Le COVID-19, le confinement, les fermetures obligatoires, le télé-travail…que des choses qui compliquent les opérations d’une box, l’entraînement de nos athlètes et l’avenir. Mais nous avons un ingrédient puissant dans nos box, que peu de lieux possèdent. Cet ingrédient prend du temps à développer, mais une fois en place agit comme un bouclier. Dans ces quelques paragraphes je ne vais pas commenter les décisions de Greg Glassman encore, ni les changements au sein de CrossFit HQ, mais plutôt mes pensées sur pourquoi, malgrè tout ce qui s’est passé ces derniers mois, les box de CrossFit sont dans une position exceptionnelle pour aider de plus en plus de personnes et pourquoi nous et nos communautés en sortons plus fort, quand d’autres sont à genoux.
Des Communautés basées sur la Confiance
En tant qu’owner d’affiliée, nous savons que nous construisons nos communautés un membre et une relation à la fois. En les guidant à travers chaque entraînement, en les amenant un pas à la fois vers leur objectif, nous construisons un lien avec nos membres et entre nos membres. Ce “lien”, très propre aux boxs de CrossFit, agit comme de la glue, en nous tenant ensemble à travers le bon et le moins bon, y compris pendant les périodes de confinement.
Ce lien est la CONFIANCE. Le plus nous nous faisons confiance, le plus nos membres nous font confiance. Plus le lien est fort, plus notre communauté est forte.
Cela n’est pas nouveau pour nous, en revanche comme tout le reste dans la méthodologie CrossFit, nous aimons définir les choses pour les rendre mesurables. Après tout comment pouvons nous chercher à atteindre et améliorer quelque chose si nous ne pouvons pas le définir ou le mesurer?
L’équation de la confiance nous permet de transformer ce concept en quelque chose d’actionnable que nous pouvons développer!
CONFIANCE = (Crédibilité X Fiabilité X Intimité)
____________________
Agenda Personnel
Quel type et quelle quantité de CRÉDIBILITÉ nous et nos équipes avons, peuvent être affectés par notre capacité et notre efficience à coacher à délivrer des résultats. Et aussi par notre capacité et celle de nos équipes à passer de la parole aux actes et à mener par l’exemple. Les choses que nous étudions, les formations, la connaissance et l’expérience nous donnent de la crédibilité. Ce que nous communiquons et comment nous le communiquons aussi. Des images de nos athlètes dans l’effort, faisant des progrès ou des selfies torse nu pour vendre des boissons…chaque chose que faisons ajoute ou enlève de la crédibilité que nous avons comme coach et référent.
La FIABILITÉ peut seulement être développée à travers le temps, en délivrant ce que l’on promet dès le premier jour sans sur-promettre et sans sous-délivrer mais en étant très constant dans nos standards. Commencer et finir un cours à l’heure est un exemple simple mais fondamental. Donner le cours même si seul un membre a réservé sa séance…
Occasionnellement dépasser les attentes, ou comme j’aime l’appeler faire du ‘surprise and delight’ avec quelques détails qui rendront leur journée meilleure: couper des fruits après un cours, un DJ le vendredi soir, le même véritable sourire et mot de bienvenue à leur arrivée… en délivrant de manière fiable ‘la meilleure heure de leur journée’.
Bien que cela manque dans un environnement de Globogym, l’application de la méthodologie CrossFit provoque de l’INTIMITÉ!
Pour nos membres, nos boxs sont souvent vu comme le ‘troisième endroit’ après le travail et la maison. Inévitablement, notre proximité ira au delà d’un simple contrat et bien souvent en une réelle amitié. La nature des entraînements CrossFit à travers lesquels on les guide accélère ce processus, comme des équipiers qui font face à un adversaire commun et qui se battent jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre. Le lien créée en survivant à une expérience physique et émotionnelle importante comme beaucoup de nos entraînements, est important. Quand on inscrit quelqu’un dans nos box, on ne voit pas une vente d’accès à du matériel comme dans les Globos, mais on voit une personne avec des objectifs, des besoins et on s’engage ensemble à travailler pour qu’ils obtiennent ces résultats. La relation est bien plus forte et intime qu’un accord commercial.
Nos 3 multiplicateurs, la crédibilté, la fiabilité et l’intimité, permettant de créer la confiance sont très puissants. Ils prennent du temps et de la constance à développer mais peuvent rapidement s’évaporer par une simple erreur, comme arriver en retard pour ouvrir la box, ne pas prendre soin de l’équipement…
Lorsque nous prêtons attention aux détails, nous construisons la confiance et construisons la communauté.
Le dénominateur dans l’équation est quelque chose qui peut éroder la quantité de confiance et détruire la glue de notre communauté. J’appelle ça ‘l’agenda personnel’. Si moi même en tant que owner ou n’importe quel personne de mon équipe a un agenda personnel qui n’est pas aligné avec le fait de prendre soin de nos membres et de les aider à atteindre leurs objectifs, si nous cherchons quelque chose qui est différent de notre promesse faite à nos membres, cela détruit la confiance.
Les choses qui aident comme avoir une mission clairement établie, des valeurs que vous, votre équipe et membres partagent au sein de votre salle, de la communication fréquente et transparente aideront toutes à limiter les risques que les personnes interprètent mal dans leur rôle à la box.
Pour l’équipe, avoir des attentes clairement écrites permettra de s’assurer qu’elle est alignée dans le fait de délivrer le meilleur service possible tout en limitant le comportement destructeur qui peut sembler trivial mais qui ne l’est pas. Comme par exemple envoyer un message de son téléphone plutôt que de coacher sa séance en pensant que personne ne le remarquera ; parler à la personne attirante dans son wod plutôt que de commencer le briefing à l’heure ; être plus intéressé par son propre entraînement que par le début de son prochain cours…
Pour résumer, toutes choses que moi même ou mon équipe feront qui nous empêcheront de nous tourner vers nos membres et de les aider à atteindre leurs objectifs devra être faites lorsque nos portes sont fermées. L’égo et l’agenda personnel sont des dénominateurs destructifs puissants dans l’équation de la confiance. Nos membres peuvent ignorer l’existence de cette équation mais elle est universelle et nous affecte tous. Être conscient des multiplicateurs et de leurs impacts nous permettra de redoubler d’efforts sur ce qui crée de la confiance. Nous espérons que cela aura le même effet sur vous, un entraînement et une personne à la fois.
Tout ce que nous faisons, compte pour ou contre nous. Rien n’est neutre, tout compte vers la construction ou la destruction de la confiance, vers la construction ou la destruction de nos communautés.
Cet article est tiré de la série leadership délivré par l’équipe de Operating With Excellence (www.operatingwithexcellence.com/ @operatingwithexcellence )